
Partager sur:
Le pasteur Ivan Carluer de MLK piégé par France 2
Ivan Carluer, pasteur principal de l’Eglise Martin Luther King (MLK), a tenu à s’exprimer sur les circonstances du tournage du nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » intitulé « Evangéliques : un succès pas si angélique » qui sera présenté jeudi prochain par Elise Lucet sur France 2.
Envoyé spécial
Le reportage d’Anais Bard, Matthieu Renier Benoit Sauvage et Marion Gualandi compte montrer les coulisses de l’Eglise Martin Luther King (MLK), « pour comprendre ce qui attire autant de nouveaux croyants ».
Sans le nommer, Ivan Carluer est présenté comme un « pasteur aux allures de communicant charismatique », qui « prêche chaque week-end devant plus de 5000 personnes, dans un temple conçu comme une salle de spectacle », peut-on lire dans le communiqué de France 2.
En s’appuyant sur des chanteurs professionnels et des danseurs talentueux, le culte prendrait des allures de spectacle visant à « rendre la vie chrétienne plus attractive et convertir en masse. »
La déception d’Ivan Carluer
Pour le pasteur Ivan Carluer, la réputation est « la valeur que Dieu a toujours donné à MLK depuis 20 ans… C’est clean. Il n’y a pas d’histoire sexuelle cachée… Pas de problème de finances. »
Dernièrement, Ivan Carluer a reçu un coup de fil d’une journaliste de l’émission « Envoyé spécial » diffusée sur France 2 qui prétendait vouloir montrer que le mouvement des protestants évangéliques français est beaucoup plus sérieux. Il a accepté d’ouvrir les portes de l’église MLK pour ce reportage.
En découvrant le titre du reportage, Ivan Carluer a compris qu’il se serait fait avoir. « Je me suis senti tellement bête », a-t-il déclaré.
Alors que « le reportage était censé être fini », la journaliste a repris contact avec Ivan Carluer dans le but de refaire la prise son de l’interview réalisée dans son bureau. « J’arrive à l’interview. Déjà, je vois que l’équipe a changé. Je dis tiens c’est bizarre, » déclare-t-il.
« Est-ce que vous condamnez la guérison miraculeuse ? »
La journaliste a voulu savoir si Ivan Carluer croyait à la guérison divine et ce qu’il pensait du pasteur « Patrick Boudehent, qui prêche en disant que Dieu peut faire des guérisons miraculeuses. » Elle estime que ce genre de messages pourraient inciter des chrétiens à jeter leurs médicaments, ce qui mettrait leur santé en danger.
A cette question, Ivan Carluer a admis qu’il croit à la guérison divine.
La journaliste dit avoir regardé la vidéo d’un couple pastoral basé aux Etats-Unis dans laquelle des jeunes de MLK leur posent la question de savoir si l’homosexualité est un péché, et ils auraient répondu: « Oui, la Bible dit que l’homosexualité est un péché. »
Elle rappelle que cette pratique tombe sous le coup de la loi qui sanctionne les thérapies de conversion.
A la fin, Ivan Carluer a reproché à la journaliste d’avoir menti sur ses motivations.